Chères Adhérentes... de Karine Bensimon

Publié le par kamico

 Invitée mi novembre à prendre en charge les fonctions de la présidence Rhône-Alpes, j’ai œuvré pendant 2 mois à la redynamisation de l’image et des actions en Rhône Alpes. Très rapidement, car le temps était compté (cf. le délai de 6 mois octroyé lors des élections pour redresser l’association), il fallait pour ce qui est purement rattaché au Rhône Alpes, revoir l’organisation générale, notre communication, notre image, nos actions. C’est donc dans l’urgence que j’ai porté des projets, à mes yeux fondamentaux, pour nous permettre d’avancer ensuite, de manière de mieux en mieux organisées, de façon plus pérenne et plus satisfaisante pour nos adhérentes.
J’évoquerai ainsi pêle-mêle : la création du blog Action’Elles Rhône Alpes destiné à être une plateforme de communication conviviale pour toutes, l’accord obtenu pour la réalisation gratuite du nouveau site internet d’Action’elles, la mise en place d’une politique de prospection – avec un accent mis sur les structures de type PME -, la programmation d’actions destinées aux adhérentes et portées sur un enrichissement au niveau économique, sur le développement commercial, sur la politique managériale, le lancement d’une carte AVANTAGE destinée à promouvoir les échanges entre les sociétés des adhérentes…..
Seule, bien évidemment, la tâche est énorme et difficilement compatible tant avec une vie professionnelle (déjà chargée en activité et en projets de développement), qu’avec une vie familiale et personnelle.
J’ai donc cherché des bénévoles désireuses de s’investir dans l’association et de porter ces projets. Plusieurs équipes ont vu le jour et devraient dans un avenir proche, je l’espère fortement, développer de nouvelles idées à partir des bases posées.

Toutefois, sur un tout autre plan, j'ai découvert ce qu’était le fonctionnement d’une association subventionnée par les Institutions et, les obligations liées à ce fonctionnement : impératifs en matière d’actions, dossiers, rapports, image et enjeux politiques à gérer….
Or profondément indépendante, et marquée à 100% par la liberté d’action dans tout ce que le dirigeant estime bon pour le développement de sa société, j’ai réalisé au fil des semaines à quel point ma personnalité était loin d’être en harmonie avec la stratégie à mener dans une association liée par des subventions.
En même temps, et pour ne pas que mes propos portent à confusion, je reconnais l’impossibilité pour Action’elles de fonctionner autrement que sous cette dépendance.
Par conséquent, et compte tenu de mon profond respect pour les adhérentes et pour tout le travail effectué par les personnes du bureau et les bénévoles, je ne peux décemment rester au poste qui m’a été confié.
Mi-janvier j’ai donc informé notre Présidente Nationale de ma décision de me retirer de l’équipe directrice. Tout en passant le relais à la nouvelle Présidente, j’ai accepté, dans un souci d’engagement, de soutenir les différentes actions que j’ai mises en place jusqu’à fin mars.
Ce mail et les raisons de mon désengagement du poste de Présidente Rhône Alpes n'augure d'aucun jugement sur la conduite du renouveau d’Action’elles. Je souligne au contraire au passage le nombre d’heures de travail effectuées par toutes les personnes que j’ai pu côtoyer au cours de ces quelques mois : Pauline Janusz (trésorière), Véronique Clément (secrétaire générale), Isabelle Crouzille (présidente PACA), Marielle Frick (présidente IDF), Cécile Barry (vice présidente nationale) et Claire Saddy (présidente nationale).
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue dans les moments les plus tendus en question de timing et charge de travail (elles se reconnaîtront…) ; celles qui en plus de leur soutien, ont participé au jour le jour, activement à la réalisation du blog, à son lancement, et à son développement : Michelle Chevreau et Corinne Moret.
Je remercie également toutes les bénévoles qui ont accepté de s’engager pour Action’elles : Marlène Girardin, Céline Bièvre, Sandrine Pijeot, Frédérique Savagnac, Elodie Crévenna, Martine, Cvetanka, Florence Sieudat et Geneviève Giroud,

Cordialement et avec tous mes vœux de bonne continuation pour l’Association,

Karine Bensimon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire SADDY 19/02/2009 18:27

Chère Karine,je n'aurai qu'un mot : Merci.Merci de tout coeur pour ton investissement et les projets que tu as portés à terme (le blog en est un bel exemple).Je sais que tout le bureau s'associe à moi pour te souhaiter beaucoup de réussite en tant .. qu'indépendante !  ;-)Claire SADDY